วันอังคารที่ 12 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2562

passé composé

passé composé

Le passé composé
Le passé composé (อดีต) ใช้กับเหตุการณ์ที่เกิดขึ้นในอดีตและสิ้นสุดไปแล้ว เช่น
ฉันได้รับจดหมาย = J’ai reçu une lettre.
เขาไปตลาด = Il est allé au marché.

โครงสร้างของ passé composé ก็คือ Auxiliaire + participe passé

Auxiliaire มีอยู่ 2ตัว คือ V. être กับ V. avoir ผันตามประธานในกาลปัจจุบัน
V. avoir = j’ai, tu as, il a, elle a, ils ont, elles ont, nous avons, vous avez + participe passé
V. être = je suis, tu es, il est, elle est, ils sont, elles sont, nous sommes, vous êtes + participe passé

ส่วนใหญ่เราจะใช้ V. avoir เป็น Auxiliaire แต่ก็มีกริยาอยู่ประมาณ 20 ตัว และกริยาที่เรียกว่า Verbe pronominal หรือ Verbes pronominaux ถ้าเป็นพหูพจน์ ที่เราต้องใช้ V. être เป็น Auxiliaire

Verbes เหล่านี้ก็คือ rester, tomber, rentrer, entrer, partir, repartir, sortir, ressortir, arriver, aller, venir, revenir, survenir, advenir, monter, remonter, descendre, redescendre, mourir, naître
ตัวอย่าง
Il est tombé.
Je suis rentré.
Je suis parti.
Elle est arrivée.
Elle est venue
ส่วน Verbes pronominaux ก็อย่างเช่น se laver, se baigner, se coiffer, se lever
ตัวอย่าง Je me suis lavé, Il s’est levé

เมื่อใช้ V. être ต้องระวัง Accords ให้สอดคล้องกับประธาน( sujet )ด้วย

- ถ้าประธานเป็นเพศหญิงคนเดียวหรือ อย่างเดียวเพราะอาจเป็นสิ่งของ ที่ participe passé เราต้องเติม e เช่น Je suis partie = ฉัน(ผู้หญิง)ไปแล้ว
ถ้า « ฉัน » เป็นเพศชายก็ไม่ต้องต่อเติมอะไร Je suis parti.
อีกตัวอย่างหนึ่ง นาฬิกาผมตก = Ma montre est tombée ประธานคือ นาฬิกา เป็นเพศหญิง

-ถ้าประธานเป็นเพศหญิงพหูพจน์ ให้เติม es ที่ participe passé เช่น Elles sont arrivées. Les portes sont fermées

-ถ้าประธานเป็นเพศชายพหูพจน์ให้เติม s ที่ participe passé เช่น Mes parents sont allés au cinéma.

สรุป :

Sujet /féminin /singulier *** ประธาน / เพศหญิง / เอกพจน์ เติม e
Sujet /féminin / pluriel *** ประธาน / เพศหญิง / พหูพจน์ เติม es
Sujet / masculin / singulier *** ประธาน / เพศชาย / เอกพจน์ ไม่เติมอะไร
Sujet / masculin / pluriel *** ประธาน/ เพศชาย / พหูพจน์ เติม s

Participe passé

-ของ กริยากลุ่มที่ 1 จะลงท้ายด้วย é โดยเปลี่ยน er เป็น é เช่น
manger= mangé
chanter= chanté
tomber = tombé

-ของกริยากลุ่มที่ 2 จะลงท้ายด้วย i โดยเปลี่ยน ir เป็น i เช่น
finir = fini
choisir = choisi

-ของกริยากลุ่มที่ 3 ต้องจำเอาหน่อยเพราะไม่มีหลักตายตัว จะลงท้ายด้วย :
U เช่น
courir = couru
venir = venu
descendre = descendu
boire = bu
vouloir = voulu

I เช่น
partir = parti
sortir = sorti
rire = ri
sourire =souri
suivre = suivi

อาจเป็น is, os, us เช่น
prendre = pris
apprendre = appris
asseoir = assis
mettre = mis
dissoude = dissous
inclure = inclus

T อาจเป็น ait, int, it, ort, ert …

- V. กลุ่มที่ลงท้าย ire เราจะเปลี่ยนเป็น it เช่น
dire = dit
écrire = écrit
faire = fait
frire = frit

- V. กลุ่มที่ลงท้าย indre เราจะเปลี่ยน dre เป็น เช่น
craindre = craint
joindre = joint
peindre =peint

-V. กลุ่มที่ลงท้าย uire เราจะเปลี่ยน uire เป็น uit เช่น
Conduire = conduit,
construire = contruit,
cuire = cuit,
détruire = détruit

- V. กลุ่มที่ลงท้าย rir เราจะเปลี่ยน ert เช่น
Couvrir = couvert
ouvrir = ouvert
offrir = offert
souffrir = souffert

ลองทำแบบฝึกหัดดูนะแต่ห้ามแอบดูคำตอบก่อนนะจ้ะ

แบบฝึกหัด Passé composé ที่ใช้ V. avoir เป็น Auxiliaire

1. A cause de to i, je (être) ............................... en retard au bureau.
2. Ils (demander) ............................... un renseignement à l'hôtesse.
3. Tu (oublier) ............................... tes clés.
4. Il (faire) ............................... tous ses devoirs vendredi soir.
5. Nous (nager) ............................... dans les eaux claires de l'Océan indien.
6. Vous (prendre) .............................. trop de médicaments.
7. Elle (faire) ............................... un chèque de trois mille francs.
8. Ils (dormir) ............................... jusqu'à midi !
9. L'avion (décoller) ............................... avec trois heures de retard.
10. Nous (téléphoner) ......................... à la police.
11. Hier soir, nous(regarder) .............................. la télévision.
12. Ce matin, elle (écouter) ..................... la radio.
13. Hier midi, ils (déjeuner) ........................... au restaurant.
14. Dimanche, je (piqueniquer) ......... dans la forêt.
15. Mardi, il (jouer) .......................... .au football.
16. Avant-hier, vous (téléphoner) ......... à ce client.
17. L'année dernière, tu (visiter) ...................... l’Angleterre et le Danemark.
18. Hier, je (acheter) .............................. un nouveau pantalon.
19. Dans ma jeunesse, je (voyager).................. tout autour du monde.
20. La semaine dernière, nous (envoyer) ............. un colis en Thaïlande.
21. Hier, elle (prendre).......................... le métro.
22. Il est content, il (finir)................... ses devoirs.
23. Ma femme (inviter) .............................. ses parents pour le week-end.
24. Nous (être).................... malades toute la nuit.
25. Tu (avoir) .............................. de la chance, tu as un beau bébé !.
26. Ils (avoir) ............... un bébé en décembre 78.
27. Qu'est-ce que vous (boire) .............. hier soir ?
28. Est-ce que tu (voir)....................... le dernier film de Spielberg ?
29. Qui (payer) .............................. l'addition ?
30. Il (être) .............................. content de voir tous ses amis réunis.

คำตอบ 

1. j'ai été
2. ils ont demandé
3. tu as oublié
4. il a fait
5. nous avons nagé
6. vous avez pris
7. elle a fait
8. ils ont dormi
9. l'avion a décollé
10. nous avons téléphoné
11. nous avons regardé
12. elle a écouté
13. ils ont déjeuné
14. j'ai piqueniqué
15. il a joué
16. vous avez téléphoné
17. tu as visité
18. j'ai acheté
19. j'ai voyagé
20. nous avons envoyé
21. elle a pris
22. il a fini
23. ma femme a invité
24. nous avons été
25. tu as eu
26. ils ont eu
27. vous avez bu
28. tu as vu
29. qui a payé
30. il a été

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น

passé composé

passé composé Le passé composé Le passé composé (อดีต) ใช้กับเหตุการณ์ที่เกิดขึ้นในอดีตและสิ้นสุดไปแล้ว เช่น ฉันได้รับจดหมาย = J’ai r...